ELECTIONS EUROPEENNES

 ACCUEIL

Le26 mai 2019, élection des députés du Parlement européen.


Du 23 au 26 mai, les citoyens des 27 pays de l’Union européenne éliront les 705 députés qui les représenteront au Parlement européen pendant 5 ans.

Le nombre de députés est réparti entre les États membres en fonction de leur population. La France en comptera 79. Ils seront élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un tour. Les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages disposeront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Date limite d’inscription sur les listes électorales :

31 mars 2019

CETTE FOIS, JE VOTE !
Le principal adversaire des candidats aux élections européennes, c’est l’abstention massive. 57 % des électeurs s’étaient abstenus, en 2014, en France.

Pourquoi ?

- les détenteurs de mandats électifs en qui les Français ont le moins confiance sont les députés européens : 23 % (58 % des maires) ;
- l’identité européenne est en question : les difficultés économiques et sociales portent un mouvement de repli nationaliste, voire populiste, dans plusieurs pays ;
- certaines décisions (directives) de l’Union européenne sont mal acceptées ou comprises.
La question centrale des élections européennes est : « quelle Europe voulons nous? »
En allant voter, on choisit un projet pour l’Europe en phase avec nos convictions et nos valeurs.
Les députés européens exercent un contrôle politique sur la Commission européenne, qui propose au Parlement des lois et gère le budget de l’Union, sous l’impulsion du Conseil de l’Union (chefs d’État et de gouvernement, ministres).
Ils agissent dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la santé et l’alimentation, la sécurité et la gestion des frontières,etc.

                             EN MAI VOTE CE QU’IL TE PLAIT…mais VOTE