Pèlerinage

de Notre Dame De ROUVRAY

 

LA CHAPELLE par JOURS EN - VAUX - Commune de Val-Mont 21340

Comme tous les ans et cela depuis le 15ieme siècle, à La CHAPELLE, Hameau de JOURS-EN-VAUX commune nouvelle de VAL-MONT 21340 , nous célébrons le premier Dimanche de septembre le pèlerinage de Notre Dame De ROUVRAY.

15h30 Le premier Dimanche de septembre, messe sera célébrée en l’Église de Jours-En-Vaux.

17h30 Procession de l'église à la Chapelle, Vénération de la Vierge

 La Chapelle ou est exposée la statue de              Notre Dame De ROUVRAY.                                  

17h30 un goûté champêtre en commun, moment d'échanges entre les pèlerins a lieu  en l'ancienne école de JOURS-EN-VAUX ou chacun apportera  gâteaux et boissons.        

" Médaille frappée à l'occasion du Pèlerinage de 2017."

 

 Une Vente de charité est organisée au profit de l’Association « L’Atelier du Bon Secours » - Val-Mont 21340.Association déjà connue pour ses actions de sauvegarde du patrimoine et des objets cultuels,

Souscription  avec le concours de la Fondation du Patrimoine de BFC.
https://www.fondation-patrimoine.org/

 

Faire un don pour la restauration de La Chapelle de Notre Dame Du Bon Secours

La Commune de Val-Mont unit deux anciennes communes Jours-en-Vaux et Ivry-en-Montagne. Ces villages trouvent leurs origines depuis les premiers siècles de notre ère sans doute à l’époque romaine. Les villages ont pris corps à la fin du moyen âge et gardent l’empreinte d’une histoire liée à plusieurs Seigneuries qui ont laissé un très riche patrimoine : trois châteaux dont un a disparu, trois lieux de culte, des lieux de justice médiévaux encore visibles, quatre lavoirs, etc.

Parmi ses joyaux, une Chapelle du XVIe siècle. C’est un lieu de pèlerinage très ancien où une Vierge, inscrite à l’inventaire général, y est vénérée depuis près de cinq siècles. Son histoire s’apparente par la légende à d’autres évènements comparables dans la région. Les plus anciens de la commune et des villages avoisinants se souviennent des fastes de ce pèleri-nage. Elle a été restaurée avec goût il y a quelques mois par l’association « Atelier du Bon Secours ».
Cette chapelle abrite aussi une statue en bois polychrome, également ins-crite.

 

Association Atelier du Bon Secours

contact@atelierdubonsecours.fr